Une mini-bobine Tesla est un circuit électrique haute tension qui génère de superbes décharges corona, des décharges en brosse et des arcs de streamer. Ils sont utilisés pour impressionner les gens lors de démonstrations scientifiques et d’événements publics, ainsi que pour les effets spéciaux au cinéma et à la télévision.
Généralement, le courant électrique est le flux d’électrons dans un fil et la tension est la différence de potentiel électrique (différence du nombre de particules chargées) entre deux endroits. Une grande différence de tension pousse beaucoup de courant, tandis qu’une petite différence de tension ne provoque pas beaucoup de courant.
La bobine Tesla utilise les principes de l’induction électromagnétique pour créer un champ magnétique qui induit un courant électrique dans la bobine primaire. La bobine est résonante, ce qui signifie qu’elle possède une fréquence naturelle à laquelle elle génère du courant.
Les courants dans la bobine primaire oscillent d’avant en arrière, générant un signal radiofréquence (RF) qui peut être détecté par l’électronique. Ce signal RF peut être utilisé pour faire de la musique ou pour transmettre de l’énergie sans fil.
Les bobines Tesla génèrent des tensions extrêmement élevées, parfois des millions de volts. L’absence de noyau ferromagnétique permet au circuit d’atteindre ces niveaux de potentiel très élevés, sans souffrir d’une saturation magnétique qui limiterait la tension pouvant être générée.
La nature impulsive des étincelles produites par les bobines Tesla produit un bruit radio à large bande qui peut interférer avec les équipements électroniques à proximité. L’énergie RF peut également chauffer les tissus du corps humain qu’elle traverse. Les courants de bobine Tesla soigneusement contrôlés, appliqués sur la peau par des électrodes, peuvent produire un échauffement des membres ou d’autres parties du corps dans la pratique médicale de la diathermie à ondes longues. bobine tesla mini